Estimation d’un appartement à Nantes : comment ça fonctionne ?

Partager sur :

L’estimation immobilière est un procédé visant à définir la valeur marchande d’un bien. Cette étape est incontournable lorsque vous allez vendre un appartement. Le calcul se base sur de nombreux éléments et permet de définir un prix de vente réaliste ainsi que conforme à la réalité du marché immobilier local. Une bonne évaluation est capitale pour la réussite du projet. 

Les intérêts d’une bonne estimation immobilière

L’estimation immobilière est la pierre angulaire de votre projet de vente d’appartement. Cependant, pour un propriétaire souvent attaché à son bien, il est assez difficile de définir la valeur marchande de son logement seul. Il aura tendance à surévaluer sa propriété, et ce, pour des raisons affectives. Aussi, il verra son appartement avec un manque de recul sans considérer involontairement toutes les caractéristiques de celui-ci. Il faut dire que le prix au mètre carré ne suffit pas. Ce n’est qu’une donnée parmi tant d’autres. 

Toutes ces erreurs sont préjudiciables pour le délai de vente. En affichant un prix surestimé ou sous-estimé, vous risquez de faire fuir les acquéreurs potentiels. Dans les meilleurs des cas, vous allez pousser ces derniers à négocier ardemment le prix. 

Une affaire d’expert

Comme ce qui vient d’être dit précédemment, il n’est pas conseillé pour un propriétaire de fixer par lui-même le prix de vente de son appartement. L’estimation immobilière est réservée aux professionnels qui disposent d’une expertise particulière et qui connaissent parfaitement le marché immobilier local. 

Voici les critères à considérer lorsque le professionnel réalise une estimation d’appartement à Nantes ou ailleurs :

  • Emplacement du logement
  • Ses caractéristiques : superficie, nombre de pièces, son aménagement…
  • L’état général de l’appartement
  • Les points forts : présence de balcon, matériaux utilisés, performance énergétique, etc.
  • Les éventuels défauts
  • Les tendances du marché : hausse et baisse du prix, évolution des taux, situation de l’offre et de la demande…